Bonjour à tous et à toutes,

 

Je viens vous présenter aujourd'hui un cuiseur vapeur électrique dont je voulais vous parler depuis un moment, il s'agit du Vita saveur de chez Seb, acheté l'an dernier chez Leclerc pour une trentaine d'euros. Je l'utilise réellement depuis quelques mois seulement et il m'a changé la vie !

Bon certaines me diront que l'appareil est sorti depuis longtemps et que ce n'est pas une nouveauté. Certes, mais le fait dattendre m'a permis de l'avoir pour une bouchée de pain et puis je n'en avais pas vraiment l'utilité avant d'avoir poupette.


Cet achat est en effet une bénédiction pour toutes celles et ceux qui veulent manger varié, sain et surtout qui veulent gagner du temps. D'autant plus que je ne possède pas de cocotte minute et qu'il m'était donc impossible jusqu'à présent de faire cuire des légumes à la vapeur.

Voici la bête :

DSC_0074

 

 

 

Le cuiseur est composé de 3 paniers, d'un récupérateur de jus de cuisson et d'un récipient permettant de faire cuire du riz (jamais essayé).

 

DSC_0102

 

Il est vraiment très simple d'utilisation. Le minuteur permet de régler le temps de cuisson en fonction du type d'aliment que vous souhaitez préparer (des petits dessins vous indiquent le temps pour chaque catégorie d'aliment).

 

DSC_0103



Pour allumer l'appareil il suffit de mettre les éléments en place, de remplir le réservoir d'eau, de brancher la prise et de régler le minuteur. Un voyant rouge s'allume alors. En fin de cuisson, un bip retentit, le voyant et l'appareil s'éteignent. S'il n'y a pas assez d'eau, le voyant ainsi que l'appareil s'éteignent également, ce qui constitue une sécurité non négligeable.

 

 DSC_0076

 

Une ouverture sur le côté de l'appareil permet de verser l'eau, il est même possible d'en ajouter en cours de cuisson.

 

DSC_0087

Voici à quoi ressemble le récupérateur de jus après cuisson ^^

 

 

Le nettoyage est rapide et facile, pas la peine d'avoir bac +18 pour le remonter (j'ai horreur d'avoir à ressortir la notice et la boussole pour remonter un appareil après nettoyage).

Bref je vous le recommande vivement si vous le trouvez près de chez vous. Le mieux étant tout de même de le voir en action, je vous propose de voir dans un prochain article la façon dont le Vita saveur m'aide à réaliser ma recette de poivrons farcis en un temps record!

Qui le possède ou le connait?

Des bisous!