Bonjour tout le monde!!

Eh oui je viens de découvrir les joies de la sophrologie dans le cadre des cours de préparation à l'accouchement et je viens vous faire un petit topo destiné, entre autre, à donner plus d'infos à celles qui hésiteraient et qui aimeraient savoir comment cela se déroule.

Moi qui avait trouvé géniaux les premiers cours d'haptonomie, davantage centrés sur la communication entre les parents et bébé, j'ai voulu tester les séances de sophro car c'est une activité dont d'autres femmes enceintes m'ont déjà parlé et qui, du coup, m'intriguait!

pierres zen

Bon déjà je tiens à préciser qu'en ce qui me concerne, ce ne sont pas des cours en groupe, car la SF que j'ai choisie dispose d'un cabinet privé, ce qui est beaucoup mieux car du coup vous avez toute son attention (et dans ces moments là, on en a vraiment besoin!).

Ces séances sont destinées à vous détendre et à évacuer toutes les pensées négatives afin de "faire le plein" d'ondes positives et poursuivre sa grossesse avec le maximum de sérénité. Bon je vous avoue être assez sceptique car je suis quelqu'un de très terre à terre qui a en plus du mal à baisser sa garde et se laisser aller, mais j'ai quand même voulu essayer.

Contrairement aux cours d'haptnomie, qui permettent une participation active du papa, les cours de sophrologie ont a particularité d'apprendre à la maman à gérer seule ses angoisses, la douleur et à terme, les contractions.

Ciel

 

J'étais donc avec la SF qui a commencé à me parler afin que je me détende, m'a demandé de fermer les yeux et de me vider l'esprit, de ne penser à rien (chose impossible pour moi) et d'écouter sa voix seulement.

Assise sur une chaise (pliante, pour ma part, bref c'était pas top confort cette histoire!), vous fermez les yeux, puis la SF vous fait faire des exercices de respiration, des mouvements pour détendre les muscles et vous demande d'effectuer mentalement différentes projections empreintes de sentiments positifs: dans le ventre pour aller voir bébé, après l'accouchement dans la chambre, chez vous plusieurs semaines après l'acccouchement etc...bon perso, j'ai trouvé ça assez space et j'ai vraiment dû me concentrer pour ne pas rire ou penser à autre chose!

Pour finir, vous vous étirez lentement, la séance est terminée et vous êtes sensée être détendue.

 

sentier-de-pierre

 

Alors petit conseil pour celles qui ont, comme moi, le fou rire facile, éviter d'y aller avec le papa car ça peut partir en live à chaque seconde, même seule, j'ai du me mordre l'intérieur de la joue pour ne pas rire.

Deuxième conseil, si vous avez un dictaphone sur votre portable, n'hésitez pas à vous en servir afin d'enregistrer la séance et d'éventuellement vous la repasser à la maison.

J'ai remarqué ne pas avoir été très réceptive à ce cours, j'ai donc opté pour la fois suivante, pour un mix sophro/cours théorique, car je ne me vois pas faire des exercices de respiration/relaxation pendant plus d'une heure, mais j'imagine que d'autres femmes en apprécient vraiment les vertus, ce qui n'est pas mon cas, du moins pour le moment. 

Qui a déjà testé? n'hésitez pas à faire part de vos expériences en commentaire!

 

Des bisous!