Bonjour tout le monde,

J'ai voulu faire cet article car en surfant un peu sur le net, je me suis aperçue que sur les forums de mamans, la question était souvent posée et que cet entretien pouvait susciter certaines inquiétudes.

Ce qui va suivre correspond donc à MON expérience, à la façon dont j'ai vécu cette entrevue et surtout dont je l'ai préparé, car oui, à mon sens ce premier entretien se prépare. Votre entretien sera donc peut être différent, mais ces éléments vous aideront à vous faire une idée sur la façon dont cela se passe et vous évitera peut être de stresser inutilement (car il n'y a vraiment pas de quoi appréhender).

 

sage femme

 

C'est donc un entetien auquel le papa peut évidemment assister, qui dure entre 40 minutes et 1 heure, pendant lequel la sage femme vous pose des questions, vous explique comment va se passer votre séjour en maternité et vous présente les différentes préparations à l'accouchement. Mais c'est aussi et surtout l'occasion pour vous de poser pleins de questions.

Personnellement, pendant plusieurs mois, beaucoup de questions me sont venues en tête, autant sur le déroulement de mon séjour dans cette maternité inconnue, que sur la préparation de la valise de bébé, mais aussi des petites questions sur mon état et les petits maux du quotidien.

 

photo-bébé

 

Comme je suis une fille organisée (huhu), j'avais pris le soin de noter toutes mes interrogations dans un petit carnet une semaine avant, mais aussi et surtout je me suis documentée, renseignée, bref une vraie petite préparation d'exposé de collégien cette affaire là!!

Mes sources, internet évidemment, les blogs surtout mais également les magasines de mamans et futures mamans. Je me suis d'ailleurs abonnée au magasine Neuf mois, dont je vous parlerai très prochainement. 

Le déroulement de l'entretien:

Après s'être présentée, la SF vous pose une mutitude de questions concernant votre quotidien (conditions de travail, exposition à certains produits, durée des trajets en voiture) mais aussi sur votre santé (immunisée contre la toxo ou pas, diabète, hyppertension, éventuelles allergies aux médicaments, groupe sanguin etc...).

Ensuite elle vous demande comment vous vivez votre grossesse (ce qui permet de détecter les éventuelles dépressions, détresses psychologiques etc...) afin de vous orienter en cas de besoin sur des structures existantes pouvant vous venir en aide, elle vous questionne sur la façon dont vous voyez le déroulement de votre grossesse, si vous souhaitez suivre des cours de préparation à l'accouchement, si vous souhaitez une péridurale etc...elle aborde aussi le sujet de votre éventuel projet de naissance.

Enfin, si vous souhaitez suivre une préparation, elle vous explique quels sont les différents cours proposés (haptonomie, yoga, sophrologie, piscine etc), leur déroulement, leurs prix ainsi que leur prise en charge.

femme enceinte

 

Enfin, vous pourrez poser toutes les questions que vous désirez (c'est à ce moment là qu'il faut dégainer le petit carnet!). Le fait de l'avoir préparé vous permettra de ne rien oublier.

Je vous conseille également de ne pas avoir honte de poser certaines questions qui peuvent vous paraitre saugrenues, il faut vous dire qu'elle est là pour ça et qu'en plus elle a l'habitude des questions un peu bizarres de mamans stressées.

Cet échange doit être vécu comme un bon moment de partage (cela a été le cas pour ma part).

Si vous n'avez pas de questions particulières ou si vous en avez oublié, ne vous inquiétez pas, les cours de préparation seront l'occasion de vous rattrapper, il ne faut surtout pas hésiter!

Voilà! J'espère que ce post vous aidera et pour celles qui y sont déjà passées, n'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires!

Des bisous!